lundi, 21 novembre 2011 19:47

Newsletter N°5

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Marseille : la porte d'entrée de la France

Télécharger en pdf

 

Frères et Sœurs en Jésus-Christ,

 

Encore une exagération de nos frères de Marseille, penserez-vous ! Et pourtant Marseille vient de fêter ses 2600 ans et ses 2000 ans d’une Tradition historique vivante : la première Evangélisation de la France a commencé en Provence, dont Marseille est la capitale. Le Saint Père nous invite sans cesse à raviver les racines chrétiennes de notre pays et de l’Europe. Les quelques 4000 personnes de tous horizons et de toute la France qui ont fêté la Pentecôte d’Amour à Marseille ont pu découvrir cette Tradition dont voici un résumé.

Dans la Tradition provençale la première évangélisation en Europe s’est faite à partir de Marseille en l’an 43, par Ste Marie-Madeleine, apôtre de la résurrection, et St Lazare le Ressuscité, son frère, premier évêque de Marseille et patron du diocèse de Marseille.

St Eugène de MAZENOD, évêque de Marseille en 1846 écrit sur la Tradition provençale :

« L’apostolat de saint LAZARE et sainte MARIE-MADELEINE, à Marseille appartiennent à un ensemble de faits qui se rattachent à la Provence toute entière (…) Des documents, des manuscrits, des reliques ont survécu aux 300 ans d’invasions des Sarrasins qui n’ont presque rien laissé subsister dans nos contrées ».

Un culte spécial dont l’origine remonte à l’époque la plus reculée y est fondé :

- A Tarascon, on honore le tombeau de sainte Marthe ;

- à Aix, on fête saint Maximin, premier évêque de cette ville venu dans les Gaules avec saint Lazare et ses sœurs Marie-Madeleine, Marthe et les saintes Maries dont les reliques sont honorées aux Sainte Marie de la Mer : Marie Jacobée et Marie Salomé ;

- à Saint Maximin et à la Sainte-Baume près de Aix on voit les populations accourir ici au tombeau, là au lieu de retraite de sainte Marie-Madeleine ;

- à Apt, le corps de Anne, Mère de la Vierge Marie est honoré dans la basilique ;

- enfin à Marseille, on montre les reliques du chef de saint Lazare, que l’on honore avec une grande solennité comme le fondateur de cette Eglise. »

En 1998, Jean Paul II fit une confidence lors d’un pèlerinage à Rome de frères et sœurs de Marseille : « C’est à Marseille que je voudrais aller, c’est là que l’évangélisation de l’Europe a commencé. »

Marseille, porte d’entrée de la France, tu as accueilli le message d’amour et de salut du Christ Ressuscité qui a permis à notre pays de jouer son rôle de « Fille aînée de l’Eglise ». Qui passe ta porte désormais aujourd’hui ?

Marseille, France, êtes-vous restées fidèles aux promesses de votre baptême ? N’êtes vous pas devenues comme les deux sœurs Ohola et Oholiba du prophète Ezéchiel ch 23 ? Avec l’espérance de tous les petits et les pauvres du Seigneur, continuons, avec amour, par la louange et l’adoration à prier sans relâche afin que la gloire de Dieu se manifeste sur notre pays et par là sur l’Europe. Elle arrive !

 

Que Dieu vous bénisse !

 

 

Le conseil d'Alleluia-France

 

 

 

 

 

Lu 1929 fois Dernière modification le mercredi, 03 octobre 2012 18:46
Plus dans cette catégorie : « Newsletter N°4 Newsletter N°6 »

Laissez un commentaire

Les champs marqués d'un (*) sont obligatoires.\nLe code HTML est autorisé.

NOUS SOUTENIR

Les partenaires