Newsletter N° 88

Évaluer cet élément
(0 Votes)

                     Lumière et vêtement                    

אוֹר     עוֹר
En hébreu ="or et or"

Télécharger en pdf

 
    « Bénis le Seigneur, ô mon âme, Seigneur mon Dieu, tu es si grand ! Revêtu de magnificence, tu as pour manteau la Lumière » Ps.103, 4.

   Adam et Eve ont été créés dans la Lumière divine et par Celui qui allait se révéler comme étant la Lumière du monde. « L’homme et la femme étaient nus, tous deux sans en ressentir de honte. » Gn.2, 25.

    La première nudité d’Adam et Eve était le reflet de la Gloire de Dieu, de sa splendeur, de sa beauté : tous deux couverts de cette Lumière divine ( אוֹר‘or’) essence dans laquelle ils ont été créés lorsque le Saint Esprit a été répandu sur eux. « Adonaï - Elohim façonna l’homme, poussière tirée du sol. Il insuffla dans ses narines une haleine de vie, et l’homme devint un être vivant. »Gn.2, 7  « à l’image et dans la ressemblance de Dieu » Gn.1,26.

    En Gn.1, nous savons que Dieu donne à l’homme pouvoir de dominer la terre ainsi que sur tous les animaux créés «et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. » Gn.1,26.

    Satan, ce serpent, vient infuser le mensonge dans la pensée de ce premier couple qui se laisse tromper. Voulant être comme des dieux connaissant le bien et le mal, tous deux se détournent de la Lumière, de la Gloire dont ils sont revêtus. Alors « leurs yeux s’ouvrirent à tous deux, et ils connurent qu’ils étaient nus. » Gn.3,7. Nus : c’est à dire coupés de Dieu ! Par ce mensonge Adam et Eve sont dévêtus, dépouillés de la Gloire de Dieu, coupés de toute relation avec Dieu, et plus de toute relation entre eux, s’accusant mutuellement de cette rupture. Le péché nous prive de la Gloire de Dieu : « Tous en effet ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » Rom. 3,23. Mais Dieu ne laisse pas l’homme dans l’isolement, se cachant à cause de son péché, fuyant la Lumière de Dieu, projetant de faire le bien sans Lui, selon le propre mensonge de Satan.

    Selon la tradition juive, Dieu, pour vêtir la nudité de ce premier couple, va faire le premier sacrifice, tuant des animaux pour revêtir de leurs peaux Adam et Eve: cette peau, ce vêtement en hébreu ‘or’ (עוֹר) est fait pour protéger l’homme de l’esprit du monde et du prince de ce monde. Ce vêtement est en fait l’humilité. Le sens de la racine de ce mot (or עוֹר), signifie entre autre : aveugler ! Pourquoi « aveugler » ? Pour que l’homme retrouve le chemin de la Gloire par l’humilité, à l’abri des ruses de satan, et aussi pour que l’homme ne voit pas la profondeur mortelle de sa propre blessure et en désespère.

    Par l’humilité de Joseph et de Marie, la naissance de l’enfant Jésus a été ignorée des grands du monde, jusqu’à l’heure de la visite des rois mages ! « Il vient pour nous délivrer de tous nos ennemis » c’est-à-dire de tout esprit de désobéissance. St Irénée.

    La première lettre de ce mot ‘or’ עוֹר, peau, vêtement en hébreu, est un « aïn  ע  », qui signifie : source, œil, c'est-a-dire source de vie intérieure par la libération des attachements. Ainsi l’homme blessé entre en lui-même, tel le fils prodigue, à la recherche de l’unique source de la vie, pour retrouver la Lumière, ‘or’ אוֹר en hébreu. Mais cette fois-ci la première lettre est un «alef א  »,  lettre du Père...  (à suivre)

    A l'aube de cette année nouvelle 2012, nous formulons le vœu que vous et votre famille soyez plongés dans cette Lumière !                                                                         

 

                                                       Le Conseil d’Alleluia-France

 

Lu 1454 fois
Plus dans cette catégorie : « Newsletter N° 89 Newsletter N° 87 »

Laissez un commentaire

Les champs marqués d'un (*) sont obligatoires.\nLe code HTML est autorisé.