mercredi, 30 décembre 2015 17:32

Newsletter N°121

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Quelle Paix en 2015 ?

 


1er janvier 2015 : pour fêter la journée de la paix, la France mobilise plus de 53.000 policiers et gendarmes, plusieurs casernes sont en alerte ! En Guadeloupe, face à la violence endémique, un appel est lancé à déposer les armes !

« Le royaume de Dieu ne consiste pas en des questions de nourriture ou de boisson ; il est justice, paix et joie dans l’Esprit Saint. Celui qui sert le Christ de cette manière là plaît à Dieu, et il est approuvé par les hommes. Recherchons donc ce qui contribue à la paix, et ce qui nous associe aux autres en vue de la même construction »Rm.14, 17-19.

En araméen « paix » se dit soit « shlama », soit « shayana ». « Shlama » signifie la paix du cœur, la paix en plénitude, celle que Jésus annonce à sa Résurrection : «La paix soit avec vous» Jn.21, 20. « Shayana » en revanche exprime une paix toute extérieure (L'absence de troubles dans les rues par exemple), une paix qui peut camoufler toutes les contradictions de notre cœur et nous permettre de servir deux maîtres à la fois.

« Ne pensez pas que je sois venu apporter la shayana sur terre ; je ne suis pas venu apporter la shayana mais le glaive »Mt.10, 34. En effet la Parole de Dieu est un glaive à double tranchant, qui nous permet et nous demande de choisir qui nous voulons servir. Or, ce choix déterminant peut créer des divisions et déranger l’entourage... « mais que votre cœur ne se trouble pas...je vous laisse la shlama, c'est ma shlama que je vous donne »  Jn 14,27. Cette Paix que nous donne Jésus, qu’il nous a acquise sur la croix est un état, une vie intérieure qui permet de traverser tous les évènements y compris la persécution, car cette paix est une personne, Dieu lui-même.

Pierre et Jean ont reproché ouvertement aux autorités religieuses d’avoir tué Jésus (Ac.5, 30) ils furent laissés en paix, au sens de « shayana », Etienne par contre proclamant la parole de Dieu, a été lapidé.

Cette paix que Jésus nous a laissée, donnée comme un héritage précieux ne peut pas être sous la domination d’un pouvoir sans foi ni loi qui étouffe et tue la vie sous toutes ses formes et ne supporte pas le rayonnement de cette Paix. Seul le Saint Esprit peut renouveler nos cœurs et la face de la terre pour repousser les embûches, et nous affranchir de nos ennemis visibles et invisibles.

Toute cette mobilisation militaire en France pour fêter le jour de paix concerne donc la paix extérieure que nous recherchons tous, mais qui reste insaisissable. Pourquoi ? Parce que seule la Paix du Christ peut produire la paix extérieure véritable. C’est pourquoi les premiers chrétiens se saluaient comme le Christ ressuscité les saluait lui-même : « La paix soit avec toi ! »

La douceur et la paix de Jésus ont dérangé, et ceux qui désirent le suivre dérangent de la même manière, mais la victoire nous est assurée car Jésus est ressuscité ! Hallelu-Yah !

« Immuable en ton dessein, tu préserves la paix, la paix de qui s’appuie sur toi»  Is.26, 3.

Que la Paix du Christ qui surpasse toute intelligence, soit sur vous et vos familles tout au long de cette année 2015 !

 

                                                                                                              Le Conseil d’Alleluia-France

 

Lu 632 fois
Plus dans cette catégorie : « Newsletter N°120 Newsletter N°122 »

Laissez un commentaire

Les champs marqués d'un (*) sont obligatoires.\nLe code HTML est autorisé.